Vendredi arrive, et c’est comme chaque mois l’heure pour de nouvelles aventures chabbatiques avec Hemdat.
La destination de cette semaine, vous l’aurez compris c’est le Gush Etzyon !
Accrochez vos ceintures voici le programme!
Vendredi matin, départ avec le car pour un itinéraire surprise. On commence la journée par un film sur la construction du Gush Etzyon (Krav al hagoush) avant la création de l’Etat d’Israel. On comprend alors à quel point c’est un lieu stratégique pour nous encore aujourd’hui, et à quel point on s’est battu pour avoir cette terre, qui est la notre. Sarah Barowstein, notre guide pour le weekend nous fait découvrir les lieux clés de la région sur les hauteurs de la ville avec une vue a couper le souffle. Ensuite on découvre un tunnel construit à l’époque de Herode qui irriguait la région de Jerusalem, les plus téméraires sont invités à le traverser : attention les yeux, activité boueuse!
Après çà : pause falafel bien méritée pour toutes
Puis une fois remise de nos émotions, changement de décor, le Rav nous réserve cette fois ci, tout autre chose : de la tyrolienne. Chaque fille est parée d’un harnais puis 3…2…1 : c’est le saut dans le vide (ou presque) suspendue à un câble, c’est un véritable vol plané à une folle allure. Frissons garantis!
Voila que l’heure de Chabbat approche et nous découvrons avec joie l’endroit où nous allons passer les prochaines 25 heures, dans le kibboutz de Migdal Oz. Un vrai de vrai kibboutz.
Le temps de se préparer et d’enfiler sa plus belle tenue de fête pour accueillir chabat que déjà l’aventure commence. On prie dans la Beit Haknesset sur place et on rencontre les habitants qui se font un plaisir de nous souhaiter la bienvenue.
L’atmosphère est spéciale ici, on sent que règne un climat d’entraide, de partage et l’expression « share without boundaries » prend tout son sens. Ici on est très loin du « Chacun pour soi et D.ieu pour tous ». Tout se partage.
A l’époque où quasiment tous les kibboutz cèdent à la modernité de fonctionnement, celui ci reste intact dans ses valeurs. Et c’est un véritable plaisir, pour nous les filles, de le découvrir.
Après le repas, on a le droit a un cours donné par Sarah, sur les valeurs de la femme juive à travers une société en constante évolution.
Quant à la journée de samedi, tout s’enchaîne, on découvre encore plus en détail les trésors dont regorge le kibboutz : des fouilles archéologiques en cours avec d’anciens mikvaot, une ancienne église datant de plusieurs décennies, mais aussi des équipements plus récents qui font vivre le kibboutz, comme une piscine, une ferme où ils produisent leur propre lait, et un heder ohel où ils partagent tout leur repas etc. C’est une journée remplie de découvertes pour chacune d’entre nous qui s’achève trop vite.
L’heure de la sortie de chabbat approche, et on voudrait qu’il dure encore quelques heures.
Alors sur le chemin du retour vers la maison, on se remémore les bons souvenirs et on à déjà hâte d’être au prochain chabbat-Hemdat.